Tissus  

Il y a 38 produits

Présentation sur le tissu

Dans un sens général, cela désigne tout matériau qui peut être tissé.

Donc par extrapolation tout matériau qui est divisible en fibres peut se tisser et s’appelle donc tissu. C'est-à-dire que l’on peut tisser de la laine, mais aussi du métal, du plastique, du bois… en fait beaucoup de choses...

par page
Résultats 1 - 24 sur 38 produits
Résultats 1 - 24 sur 38 produits

Tissus

Présentation sur le tissu

Dans un sens général, cela désigne tout matériau qui peut être tissé.

Donc par extrapolation tout matériau qui est divisible en fibres peut se tisser et s’appelle donc tissu. C'est-à-dire que l’on peut tisser de la laine, mais aussi du métal, du plastique, du bois… en fait beaucoup de choses. On s’intéressera ici au tissage textile organique comme le coton, le lin, le chanvre, et aussi aux tissages synthétiques, apparut depuis l’après-guerre.

 

Le tissu remonte à la nuit des temps

Il a été inventé à l’origine pour se vêtir. Le filage, qui est la séparation des fibres, a été inventé à la sédentarisation de l’homme, ce qui permit le tissage, d’abord avec de la laine de mouton, très certainement en Mésopotamie, il y a plusieurs dizaine de milliers d’années. Cette invention a permit de se vêtir plus chaudement, car le tissu est plus chaud que la fourrure. Après différentes inventions, qui ont permis de mécaniser cette activité, le tissage était lent, pénible et du coup, onéreux.

La mécanisation industrielle est très récente, et c’est en Angleterre, après 1750, que naquit la première usine de filature industrielle.

 

Le tissu est une histoire de fibres

Toute fibre (ou filament) peut être tissé. On a donc plusieurs types de fibres, les naturelles, les chimiques (artificielles ou synthétiques) et les minérales.

Partant de ce principe, il faut filer la matière première. Mais avant cela, il faut quelques étapes pour débuter, comme l’égrenage, le cardage et le peignage de la matière.

Une fois la matière filée, les fibres sont tissées par entrecroisement. C’est la caractéristique fondamentale du tissu, qui est l’entrecroisement, sur un même plan de fil de chaine, et perpendiculairement de fil de trame. Ce liage, une fois obtenu s’appelle une « armure », avec trois grandes classes : la toile, le sergé et le satin

Dernière étape, c’est l’ennoblissement du tissu, présent pour modifier les propriétés premières du tissu. Pour exemple, plusieurs traitements peuvent avoir lieu, comme  la teinture, ou l’impression, ou des apprêts mécaniques (émerisage ou grattage) ou pour apporter des fonctions spécifiques (déperlance, protection anti UV, hydrophilie…)

 

Chez RUBANEO, le tissu est à l’honneur

Comme vous l’avez compris, on ne s’attardera pas sur les utilisations du tissu tant elles sont nombreuses et sans limite. Depuis quelques décennies, le coût du tissu a fortement baissé comme celui de la confection, ce qui permet d’acheter des pièces de haute qualité à des couts réduits. Chez RUBANEO, vous trouverez donc tous les produits à tous les prix, car nous mettons le tissu au centre de l’activité de mercerie créative, comme le ruban.

Aujourd’hui, la vente de tissus en ligne, a accéléré la facilité de l’acquérir, dans des petites quantités comme des coupons tissu ou de long métrages.

Nous distribuons du tissu Liberty, des tissus japonais, du tissu lin, ou du tissu vintage. Mais aussi des tissus courants, comme du tissu coton, ou moins courant comme du tissu toile de jouy.