Rubans  

Il y a 390 produits

Définition d’un ruban

Par définition, le ruban est une bande de différentes largeurs et différentes longueurs, souple, confectionnée avec un matériau textile. Il est utilisé pour orner, maintenir ou nouer.

C’est un produit fini, donc il se différencie d’une simple pièce de tissu, par une bordure sur ses deux extrémités. Sous différentes formes, ...

Sous catégories

  • Ruban satin

    Le ruban satin toujours  un must dans la décoration

    C ‘est une bande textile avec un effet légèrement brillant, soit satiné, soit avec effet brillant.
    Le ruban satin est tissé sur une trame généralement de soie, avec un tissage particulier qui lui apporte ce phénomène de brillance si recherché. De toutes les tailles, il est souvent relativement large, c’est ce qui lui donne toute sa richesse. Le ruban est soit nu, soit avec des liserets, qui l’habillent du plus bel effet. Aujourd’hui, il est plutôt en polyester ou en nylon depuis les années 1960. Quand l’armature satin est fabriquée avec des fils de coton, le résultat est dénommé satinette.
    Il est brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Rares sont ceux qui ont le même effet sur les deux faces, pour des raisons de réalisation.
    En résumé, le satin est une armature de tissage, c’est à dire un mode de croisement des fils de chaine et ceux de trame. C’est en fait le terme qui désigne l’ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage.
    Le nom du satin viendrait, à l’origine des temps, du nom de la ville de TSIA-TOUNG, l’actuelle ville de QUANZHOU, dans le sud de la chine.
    Fabriqués depuis des siècles par les plus grandes rubaneries, les rubans satins ont toujours été un signe de valeur et de richesse dans l’habillement et la décoration textile.

    Le ruban satin utilisé depuis toujours

    C’est une étoffe fine, et raffinée, utilisée dans le prêt à porter et dans la lingerie.
    Il est, par définition, soyeux et brillant, est un allié dans la confection de la lingerie, et permet es créations raffinée ou originales.
    Il permet aussi, des réalisations dans la décoration, le scrapbooking, le patchwork, et par extension le bijou.
    En effet, aujourd’hui, beaucoup de créateurs utilisent le ruban de satin comme support à leur création (sautoirs, bracelets...)
    Dans la décoration et l’ameublement, il peut être utilisé pour agrémenter des coussins, des nappes … pour donner un aspect (haute) couture à toutes les réalisations.

    Des rubans satins sur le site internet RUBANEO

    RUBANEO vous propose une multitudes de rubans satin dans la large gamme des ruban, comme le ruban dentelle, le ruban LIBERTY, le ruban velours… il est imprimés à fleurs, imprimés pois, ou même avec des messages. Mais aussi et surtout une gamme complète de ruban de satin unis double faces, qui lui confère un beau reflet satiné recto-verso, et une excellente tenue pour vos créations.
    Vous pourrez trouver du 3mm, 6mm, du 10 et du 5mm, dans une gamme de couleurs assez large, pour satisfaire toutes vos envies.

  • Biais
  • Sangle - Sergés - Cordon
  • Ruban dentelle

    Le ruban dentelle revient à la mode

    C ‘est une bande textile  sans trame ni chaine, en fil de soie, ou nylon, ou coton, ou encore en fibres riches selon le cas. Il est soit fait à la main, soit à la machine industrielle, avec des points identiques ou non.
    Les techniques de fabrication vont ainsi faire le style et la qualité de la dentelle. Le ruban dentelle est fabriqué soit aux fuseaux, soit à l’aiguille, soit au crochet ou soit à la navette.
    La dentelle est un ornement riche car, faite à la main, elle nécessite d’innombrables heures de travail.

     

    L’histoire controversée du ruban dentelle

    L’origine de la dentelle se perd dans la nuit des temps, et il est difficile de donner une date précise de sa création, mais les premières utilisations dates de quelques siècles.
    Mais il est presque sûr qu’elle prend son origine à Venise, sous différentes appellations, vers 1500. Et quelques décennies, son appellation devient unique par le mot dentelle, qui signifie « petites dents ».
    Le ruban dentelle était à l’origine utilisé par les hommes et vers la fin du XVI eme siècle, les femmes se l’approprient définitivement.
    Pour la France, les manufactures fleurissent dès 1700 et c’est vers 1800 que l’on trouve les premiers métiers mécaniques, qui confectionnent cet ornement à grande échelle.
    Aujourd’hui en France, les dentelles faites main sont rares. On en retrouve au centre de la France, par exemple au PUY en AUVERGNE, mais les fabrications mécanisées sont localisées dans les pays asiatiques.

    Le ruban dentelle  et ses principales utilisations

    Revenue à la mode depuis quelques années, la dentelle et le ruban dentelle sont remis au gout du jour dans l’habillement, la lingerie et les bijoux.Mais on les retrouve souvent dans l’ameublement et la décoration, et surtout dans les accessoires d’ameublement, pour les napperons, rideaux et tableaux.

    Ce que nous vous proposons sur le site de RUBANEO

    Vous trouverez un choix de ruban varié, dont le ruban dentelle, qui va de la dentelle étroite de 15mm en coton dans plusieurs coloris, à la dentelle en fibres artificielles comme la viscose, plus large, environ 10cm, qui s’adresse plus particulièrement à l’habillement.
    Le ruban dentelle est de plus en plus détourné en décoration pour orner des cousins et rideaux, que vous trouverez sur notre site internet, dans la rubrique ruban, tout comme le ruban satin, le ruban pois ou le ruban gros grain.

  • Galon et croquet
  • Ruban fantaisie
  • Ruban velours

    Le ruban velours est un article indémodable et incontournable

    C ‘est un étoffe généralement en coton, qui présente à l’envers une surface mat et lisse, et à l’endroit une surface lustrée et moelleuse, formée de poils courts dressés et serrés.
    Le ruban velours a la particularité d’être très doux, avec des reflets changeants suivant l’orientation des poils et de la lumière.
    Il en existe de plusieurs largeurs, et il peut être confectionnés dans plusieurs matières comme le coton, la soie ou des matières synthétiques.
    Ses reflets changeants lui donne un aspect haute couture.
    La fabrication du ruban velours a la particularité d’utiliser une machine à tisser à deux systèmes de chaine. L’une constitue la structure et l’autre le velouté.
    Ces métiers à tisser étaient donc réservés uniquement à ce type de fabrication de ruban.

    La noblesse du ruban velours dans la couture

    L’aspect velouté de ce ruban, qui en fait toute sa particularité, est très appréciable au toucher, et reconnaissable facilement. Il lui donne une certaine noblesse pour son utilisation. Il est très fréquent de le trouver en ameublement, pour ganser rideaux, cousins et autres objets décoratifs, ou de confort.
    Sa grande diversité de largeur, lui permet d’être utilisé également en couture dans de nombreux cas. Par exemple, le ruban velours est utile en bord de col sur une veste, en martingale, ou même en ceinture. Comme le ruban de satin et le ruban gros grain, ses utilisations sont infinies.
    Sa douceur  et son aspect sont incomparables, et lui donnent un aspect très chaleureux dans la décoration hivernale. On le retrouve souvent pour orner un plaid, une couverture ou un manteau. En chapellerie, il est très prisé pour les matière chaudes, en opposition au ruban gros grain, aussi appelé ruban à chapeau, qui lui, orne les parures d’été.

    Chez RUBANEO vous trouverez du ruban velours et bien d’autres choses

    Notre site vous propose vous propose cet article en 4 largeurs, sélectionnés dans une palette très large de couleur. Des tons pastel aux couleurs les plus vives.
    Sur notre site internet, vous découvrirez un ruban velours d’excellente qualité, fait pour durer, avec une très bonne tenue, et un velouté sans pareil.

  • Ruban mousseline
  • Ruban gros grain

    Les différentes facettes du ruban gros grain
    C’est une bande de tissu étroit côtelé, ou à grosse côte, dont on fait des rubans.
    Nous pouvons définir cette matière textile comme une bande de tissu caractérisé par des côtes verticales plus ou moins grosse. De par sa texture côtelée, il est d’une grande rigidité, et a une excellente tenue pour les ouvrages d’ameublement. Il est composé en coton ou polyester et décliné dans une palette infinie de couleur. Le plus souvent, le ruban gros grain est en grande largeur, c’est à dire de 2 à 6 cms. Mais il est courant aujourd’hui, et ce, avec le développement du loisir créatif, d’en trouver des très étroits, moins d’un centimètre, pour satisfaire la demande en couture.
    On l’appelle également ruban à chapeau. Car il tire ses origines de la chapellerie. En effet,  il était utilisé pour orné les canotiers et autres chapeaux de paille. A ce titre, dans de très rares cas, on pouvait utilisé par exemple du ruban velours ou du ruban satin.

    Le ruban gros grain est un allié dans la couture
    Sa texture côtelée lui confère une tenue imbattable, il est donc utilisé pour renforcer les coutures, comme les montages de jupes, les bandes de boutonnage et les têtes de rideaux.
    L’engouement aujourd’hui pour la couture ou la mercerie créative, est tel, que l’utilisation du ruban gros grain est multiple, et non pas cantonné aux chapeaux. On le trouve fréquemment en ameublement pour orner des coussins, des nappes, des rideaux, des plaids…. Ou même des ceintures de jupe. Et il n’est par rare de l’utiliser comme un lien pour de la bijouterie fantaisie, avec des bracelets par exemple. Il est de plus en plus utilisé pour décorer des albums photo, avec le développement du scrapbooking.

    Chez RUBANEO, vous trouverez toutes vos envies.
    Notre site internet vous propose 4 tailles de rubans gros grain, qui va de 10mm à 38mm. Car nous avons sélectionné une très belle qualité de ruban, d’une grande résistance, avec un beau relief côtelé. La gamme de couleur s’étend des plus clairs aux plus vifs, en passant par tous les coloris pastel. Vous trouverez aussi du ruban satin ou du ruban velours, dans des coloris similaires.

par page
Résultats 1 - 24 sur 390 produits
Résultats 1 - 24 sur 390 produits

Rubans

Définition d’un ruban

Par définition, le ruban est une bande de différentes largeurs et différentes longueurs, souple, confectionnée avec un matériau textile. Il est utilisé pour orner, maintenir ou nouer.

C’est un produit fini, donc il se différencie d’une simple pièce de tissu, par une bordure sur ses deux extrémités. Sous différentes formes, il se destine à la mode, c’est un ornement ou un apparat pour les vêtements, ou pour l’ameublement, qu’il soit en passementerie, ou en décoration,  et pour d’autres utilisations (qui nous intéressent moins en mercerie, comme les sangles techniques, les bandes élastiques pour la lingerie, ou pour le secteur de l’étiquetage).

 

L’histoire du ruban à travers les âges

Il a d’abord été confectionné en soie, et bien après en lin ou en coton.

En 1772, les premiers métiers mécaniques sont introduits à SAINT ETIENNE, qui devient un grand centre français de production de ruban de soie, et qui connaît une réussite industrielle, grâce à cette confection pendant près d’un siècle.

C’est en fait l’adaptation du métier Jacquard pour la rubanerie qui va faire de SAINT ETIENNE, un centre de production important alimentant la France et l’Europe.

Pendant cette période, les centres de production artisanaux ferment à la faveur de la mécanisation industrielle, qui divise les couts. Dans le but de démocratiser ce produit, la soie sera remplacée par le coton, beaucoup moins cher. Avec cet engouement pour le ruban, des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Angleterre produisent également ce précieux textile. Pour exemple, avant 1940, c’est environ 100 000 personnes qui travaillent dans ce pan de l’industrie autour de la région de SAINT ETIENNE. Aujourd’hui, on compte 3 000 personnes travaillant dans ce secteur, en raison, entre autre, de la production asiatique, et de la baisse mondiale de la demande du ruban.

 

RUBANEO propose toutes sortes de ruban

Tout d’abord, RUBANEO resserre son offre sur les rubans les plus demandés, comme le ruban satin, le ruban gros grain ou le ruban velours. Mais la boutique propose aussi pour les connaisseurs du ruban dentelle, ou pour les créatrice, du ruban Liberty.

Avec beaucoup de références, on pourra trouver dans ces types de ruban, un choix très large dans les couleurs et les tailles, mais aussi et surtout, dans les matières.

Comme vous l’aurez compris le ruban est la ligne conductrice de l’activité de RUBANEO, qui vend les indémodables modèles, qui sont les classiques d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi des créations en petite quantité, qui en font des produits rares.

Car les utilisations du ruban sont toujours innombrables, pour customiser des vêtements (jupes, pantalons, vestes, manteaux …) ou pour en faires des bijoux comme des bracelets, mais aussi pour des utilisations chez soit, pour de la décoration ou de l’ameublement.