Boutons bois  

Il y a 7 produits

Définition d’un bouton bois

C’est bien peut-être le plus vieux bouton du monde. Car historiquement le bouton était une petite pièce de bois, de forme plutôt ronde et aplatit, servant d’ornement, et bien plus tard pour maintenir deux pièces de tissu.
Donc le bouton bois est bien le plus vieux bouton du monde, qui a ensuite été en métal, nacre, po...

Résultats 1 - 7 sur 7 produits
Résultats 1 - 7 sur 7 produits

Boutons bois

Définition d’un bouton bois

C’est bien peut-être le plus vieux bouton du monde. Car historiquement le bouton était une petite pièce de bois, de forme plutôt ronde et aplatit, servant d’ornement, et bien plus tard pour maintenir deux pièces de tissu.
Donc le bouton bois est bien le plus vieux bouton du monde, qui a ensuite été en métal, nacre, porcelaine et plastique, pour ne retenir que les plus grands stades de son évolution.
Aujourd’hui, il y a deux types de bouton en bois : le bouton brut et celui travaillé.
Le bouton bois brut est celui qui est le moins ouvragé. Le seul travail toléré est celui du perçage des trous. Il est donc d’une forme presque ronde, souvent une tranche de branche, parfois encore avec des résidus de l’écorce, et deux ou quatre trous en son centre. Le deuxième, évidemment le plus répandu, est bien plus travaillé. Il est parfaitement rond, ou d’un autre forme (en losange, carré, rectangulaire.. toutes les formes les plus folles sont possibles), et peut être ciselé, brossé, poli, vernis, peint …sans aucune restriction dans ses traitements.

Le bouton bois revient encore et toujours à la mode.

Ce bouton sera toujours à la mode ! Il a traversé toutes les modes et toutes les époques. Depuis la période seventies, où le bouton en bois était au sommet de la mode, il y revient, toujours pour les mêmes raisons, résumées dans son côté naturel, sans fioriture. On le prendrait pour une tranche de nature. Tellement brut, qu’il va se patiner. Se permettant toutes les tailles, énorme pour les grands manteaux, minuscules pour les vêtements pour bébés.
Aujourd’hui, les créations des industriels n’ont plus de limite. Les matières sont aussi sans limite, car on trouve des boutons en bois de coco, en bois de bambou, en noyer, en chêne, en frêne … les formes sont aussi sans limite, hier de forme souvent ronde, aujourd’hui, elles sont encore rondes mais le bouton estdécoupé maintenant dans toutes les formes, des plus courantes aux plus insolites. Les traitements sont aussi sans limite, le bouton bois est vernis, peint, cérusé, lasuré, ciselé, poli …

RUBANEO suit la mode en proposant des boutons en bois

RUBANEO est un spécialiste du bouton sous toutes ses formes, c’est la raison pour laquelle, notre site vous propose des boutons tissu, des boutons fantaisie, du bouton nacre… et du bouton bois. C’est un grand classique de la mercerie et donc un incontournable chez RUBANEO. On trouve du bouton bois classique et rond, au plus fantaisiste comme en forme de tête d’ours ou de cœur, ou encore des forme plus enfantine, comme des voitures, des poissons, des canards …