Boutons nacre  

Il y a 57 produits

Définition d’un bouton nacre
La nacre est tout d’abord un produit entièrement naturel. C’est la surface intérieure de la coquille de la plupart des mollusques. La nacre est une substance organique, formée par la superposition régulière de très fines couches.
La nacre, qui fait partie des pierres fines ou semi-précieuses, est un produit recherché...

par page
Résultats 1 - 24 sur 57 produits
Résultats 1 - 24 sur 57 produits

Boutons nacre

Définition d’un bouton nacre
La nacre est tout d’abord un produit entièrement naturel. C’est la surface intérieure de la coquille de la plupart des mollusques. La nacre est une substance organique, formée par la superposition régulière de très fines couches.
La nacre, qui fait partie des pierres fines ou semi-précieuses, est un produit recherché pour de multiples usages, comme la décoration (dans la marqueterie), ou l’ornement (confection de bijoux ou réalisation de bouton), mais dans beaucoup d’autres domaines, comme dans l’ameublement, la musique, ou jadis dans le domaine médicale …
Techniquement, les morceaux de nacre sont ramollis dans de l’eau bouillante, pour être plus facilement travaillés, et ensuite, ils sont aplatis, découpé, ciselés, pour avoir la forme recherchée. A l’origine, ces morceaux de nacre ainsi obtenus sont blancs. Mais la nacre peut être teinte avec des colorants organiques, pouvant la transformer dans une palette limitée de coloris, comme du rose, du gris ou du vert.
La nacre confère un symbolisme bien défini, car elle évoque des vertus maternelles (du fait de son coloris si particulier de blanc laiteux) et donc protectrices. La nacre a donc le don de donner sécurité et bien être. Le folklore lui donnera mille vertus, selon les époques ou les religions.
Le bouton nacre, utilise donc ce matériau à 100% sans modification ou adjonction. Ce bouton est naturel, seul parfois un traitement de vernis peut être présent pour le protéger de la poussière ou des rayures, ou lui donner un coté d’intense brillance.

Les diverses manières d’utiliser un bouton nacre
Comme vous l’avez compris, le bouton nacre est naturel et est donc unique. Comme une emprunte digital, chaque bouton est signé, et ne ressemble à aucun autre. Le bouton est  généralement de ce blanc laiteux inimitable, avec des reflets irisés. Mais aujourd’hui, la technique permet de colorer le bouton dans quasiment toute la palette de couleurs disponibles.
On a beaucoup utilisé le bouton nacre le siècle dernier, pour son utilité, et avant comme ornement. Fait à la main, mais rapidement mécanisée, l’industrie du bouton nacre, a permis de faire baisser les couts, sans jamais pourtant le démocratiser. Car cette matière, extraite des coquilles de mollusques, est toujours délicate, donc couteuse. C’est la démocratisation du bouton plastique qui a freiné son développement après la guerre, pour le stopper définitivement il y a quelques décennies. Dans l’habillement, très rares sont les marques qui l’utilisent encore, ou alors pour quelques vêtements bien particuliers dans le prêt-à-porter, ou encore dans quelques marques de luxe. Aujourd’hui, le bouton nacre revient en force, car il est beau, unique, inimitable et sa matière reconnaissable entre toutes, grâce à son toucher exceptionnel.

RUBANEO vous propose toute sa gamme de bouton nacre
Partisan de distribuer les meilleurs produits au meilleur prix, RUBANEO vous propose toutes sortes de bouton, du bouton nacre, parmi du bouton bois, du bouton métal, du bouton tissu … à des prix très étudiés. RUBANEO vous propose du bouton nacre sous toutes ses formes, par exemple en étoile, en cœur, en fleur, à motifs, gravé, gommé… pour tous les plaisirs. Une gamme de taille très large, de 8mm à 28mm pour les plus courants, dans une gamme de coloris très étendue.