Boutons métal  

Il y a 37 produits

Le bouton métal, l’un des plus vieux boutons du monde
Même si le mot bouton n’a que cinq siècles environ, cela officialisant l’existence de ce petit objet, son utilisation remonte à la nuit des temps. Il est en revanche sûr que les premiers objets servant de bouton, c’est à dire pour lier deux pièces ensemble (comme de la fourrure) ont été d’abo...

par page
Résultats 1 - 24 sur 37 produits
Résultats 1 - 24 sur 37 produits

Boutons métal

Le bouton métal, l’un des plus vieux boutons du monde
Même si le mot bouton n’a que cinq siècles environ, cela officialisant l’existence de ce petit objet, son utilisation remonte à la nuit des temps. Il est en revanche sûr que les premiers objets servant de bouton, c’est à dire pour lier deux pièces ensemble (comme de la fourrure) ont été d’abord en bois, puis en corne. Evidemment, il faudra attendre l’âge du bronze et ensuite l’âge du fer, pour certainement avoir les premiers boutons en fer. De forme ronde ou carré, ils devaient très basiques. Mais rapidement, ils sont devenus un support pour la création, en étant ciselés par leur propriétaire. Ils avaient une double importance, celle d’avoir une utilité technique et celle d’être plus solide que l’habit qui les portait. Mais l’utilité technique a été pendant des siècles la seule raison de leur existence pendant des siècles. A l’échelle de l’histoire, ce n’est que très récemment, il y a environ quatre à cinq siècles, que le bouton est devenu une pièce d’ornement, de décoration ou d’apparat. A cette époque, le bouton métal est principalement utilisé par les classes pauvres, car solide, facile à fabriquer, et d’une excellente longévité. Ce n’est qu’après qu’il a été adopté par tous, grâce au ciselage. Et les créations ont été pendant longtemps, sans limite, offrant la possibilité d’avoir des gravures d’animaux pour les chasseurs, des armoiries pour les nobles, des signes communautaires pour les confréries ….
On pourra dire que le bouton métal a traversé tous les temps.

Le bouton métal d’aujourd’hui
Le bouton métal est fabrique aujourd’hui de manière industriel et n’est plus ciselé à la main. Embouti ou moulé, ce bouton est appelé bouton métal mais est en réalité, dans plusieurs types de matériaux. Il peut être en métal, en métal argenté, en cuivre, en laiton, en zamac (zinc, antimoine, magnésium, aluminium et carbone), en aluminium, et même en fonte. La plupart des ces boutons reste néanmoins en acier traditionnel.
Après la matière, il vient ensuite le motif, donné par le moule, et là encore, la création est sans limite, car les industriels arrivent à faire de petites séries. On peut retrouver des fleurs, des animaux, des étoiles, des armoiries etc.
Enfin, vient le traitement ou le surfaçage, et là aussi, il y a un très grand choix possible. De l’effet vieilli au polissage type miroir, en passant par la peinture vintage ou encore un émaillage sur métal, le choix est en fait sans limite, sans compter les effets de couleurs, multipliant ainsi le choix à l’infini.

Chez RUBANEO, le bouton métal a une place de choix
Chez RUBANEO, nous ne commercialisons pas que du bouton en bois, des boutons tissu, des boutons fantaisie ou des boutons enfants, mais aussi du bouton métal sous toutes ses formes. A titre d’exemple, le site internet commercialise le bouton métal sous  toutes ses formes,  et pour toutes les destinations, comme les manteaux, les vestes, les blazers, les pantalons. Mais aussi pour les enfants, que nous n’oublions pas. Que le bouton soit en forme de nœud ou d’étoile, recouvert de strass ou simplement à l’état brute, RUBANEO commercialise le bouton métal dans tous ses états.