Boutons  

Il y a 207 produits

Définition d’un bouton

C’est est un petit objet, généralement rond et plat. Il est utilisé en couture pour fermer des vêtements (chemises, pantalons, vestes …), ou parfois à titre purement d’accessoire.

Il existe une énorme diversité de boutons, en terme de couleur, forme ou matériau. On distingue aussi ceux à trous, de ceux à queue.

 

Historiqu...

Sous catégories

  • Boutons nacre

    Définition d’un bouton nacre
    La nacre est tout d’abord un produit entièrement naturel. C’est la surface intérieure de la coquille de la plupart des mollusques. La nacre est une substance organique, formée par la superposition régulière de très fines couches.
    La nacre, qui fait partie des pierres fines ou semi-précieuses, est un produit recherché pour de multiples usages, comme la décoration (dans la marqueterie), ou l’ornement (confection de bijoux ou réalisation de bouton), mais dans beaucoup d’autres domaines, comme dans l’ameublement, la musique, ou jadis dans le domaine médicale …
    Techniquement, les morceaux de nacre sont ramollis dans de l’eau bouillante, pour être plus facilement travaillés, et ensuite, ils sont aplatis, découpé, ciselés, pour avoir la forme recherchée. A l’origine, ces morceaux de nacre ainsi obtenus sont blancs. Mais la nacre peut être teinte avec des colorants organiques, pouvant la transformer dans une palette limitée de coloris, comme du rose, du gris ou du vert.
    La nacre confère un symbolisme bien défini, car elle évoque des vertus maternelles (du fait de son coloris si particulier de blanc laiteux) et donc protectrices. La nacre a donc le don de donner sécurité et bien être. Le folklore lui donnera mille vertus, selon les époques ou les religions.
    Le bouton nacre, utilise donc ce matériau à 100% sans modification ou adjonction. Ce bouton est naturel, seul parfois un traitement de vernis peut être présent pour le protéger de la poussière ou des rayures, ou lui donner un coté d’intense brillance.

    Les diverses manières d’utiliser un bouton nacre
    Comme vous l’avez compris, le bouton nacre est naturel et est donc unique. Comme une emprunte digital, chaque bouton est signé, et ne ressemble à aucun autre. Le bouton est  généralement de ce blanc laiteux inimitable, avec des reflets irisés. Mais aujourd’hui, la technique permet de colorer le bouton dans quasiment toute la palette de couleurs disponibles.
    On a beaucoup utilisé le bouton nacre le siècle dernier, pour son utilité, et avant comme ornement. Fait à la main, mais rapidement mécanisée, l’industrie du bouton nacre, a permis de faire baisser les couts, sans jamais pourtant le démocratiser. Car cette matière, extraite des coquilles de mollusques, est toujours délicate, donc couteuse. C’est la démocratisation du bouton plastique qui a freiné son développement après la guerre, pour le stopper définitivement il y a quelques décennies. Dans l’habillement, très rares sont les marques qui l’utilisent encore, ou alors pour quelques vêtements bien particuliers dans le prêt-à-porter, ou encore dans quelques marques de luxe. Aujourd’hui, le bouton nacre revient en force, car il est beau, unique, inimitable et sa matière reconnaissable entre toutes, grâce à son toucher exceptionnel.

    RUBANEO vous propose toute sa gamme de bouton nacre
    Partisan de distribuer les meilleurs produits au meilleur prix, RUBANEO vous propose toutes sortes de bouton, du bouton nacre, parmi du bouton bois, du bouton métal, du bouton tissu … à des prix très étudiés. RUBANEO vous propose du bouton nacre sous toutes ses formes, par exemple en étoile, en cœur, en fleur, à motifs, gravé, gommé… pour tous les plaisirs. Une gamme de taille très large, de 8mm à 28mm pour les plus courants, dans une gamme de coloris très étendue.

  • Boutons métal

    Le bouton métal, l’un des plus vieux boutons du monde
    Même si le mot bouton n’a que cinq siècles environ, cela officialisant l’existence de ce petit objet, son utilisation remonte à la nuit des temps. Il est en revanche sûr que les premiers objets servant de bouton, c’est à dire pour lier deux pièces ensemble (comme de la fourrure) ont été d’abord en bois, puis en corne. Evidemment, il faudra attendre l’âge du bronze et ensuite l’âge du fer, pour certainement avoir les premiers boutons en fer. De forme ronde ou carré, ils devaient très basiques. Mais rapidement, ils sont devenus un support pour la création, en étant ciselés par leur propriétaire. Ils avaient une double importance, celle d’avoir une utilité technique et celle d’être plus solide que l’habit qui les portait. Mais l’utilité technique a été pendant des siècles la seule raison de leur existence pendant des siècles. A l’échelle de l’histoire, ce n’est que très récemment, il y a environ quatre à cinq siècles, que le bouton est devenu une pièce d’ornement, de décoration ou d’apparat. A cette époque, le bouton métal est principalement utilisé par les classes pauvres, car solide, facile à fabriquer, et d’une excellente longévité. Ce n’est qu’après qu’il a été adopté par tous, grâce au ciselage. Et les créations ont été pendant longtemps, sans limite, offrant la possibilité d’avoir des gravures d’animaux pour les chasseurs, des armoiries pour les nobles, des signes communautaires pour les confréries ….
    On pourra dire que le bouton métal a traversé tous les temps.

    Le bouton métal d’aujourd’hui
    Le bouton métal est fabrique aujourd’hui de manière industriel et n’est plus ciselé à la main. Embouti ou moulé, ce bouton est appelé bouton métal mais est en réalité, dans plusieurs types de matériaux. Il peut être en métal, en métal argenté, en cuivre, en laiton, en zamac (zinc, antimoine, magnésium, aluminium et carbone), en aluminium, et même en fonte. La plupart des ces boutons reste néanmoins en acier traditionnel.
    Après la matière, il vient ensuite le motif, donné par le moule, et là encore, la création est sans limite, car les industriels arrivent à faire de petites séries. On peut retrouver des fleurs, des animaux, des étoiles, des armoiries etc.
    Enfin, vient le traitement ou le surfaçage, et là aussi, il y a un très grand choix possible. De l’effet vieilli au polissage type miroir, en passant par la peinture vintage ou encore un émaillage sur métal, le choix est en fait sans limite, sans compter les effets de couleurs, multipliant ainsi le choix à l’infini.

    Chez RUBANEO, le bouton métal a une place de choix
    Chez RUBANEO, nous ne commercialisons pas que du bouton en bois, des boutons tissu, des boutons fantaisie ou des boutons enfants, mais aussi du bouton métal sous toutes ses formes. A titre d’exemple, le site internet commercialise le bouton métal sous  toutes ses formes,  et pour toutes les destinations, comme les manteaux, les vestes, les blazers, les pantalons. Mais aussi pour les enfants, que nous n’oublions pas. Que le bouton soit en forme de nœud ou d’étoile, recouvert de strass ou simplement à l’état brute, RUBANEO commercialise le bouton métal dans tous ses états.

  • Boutons naturels
  • Boutons fantaisie

    Pourquoi des boutons fantaisie
    Par définition, les boutons fantaisie ne répondent à aucune règle précise, et n’appartiennent à aucune autre famille de bouton. Ils sont tout simplement fantaisistes et sont fabriqués à la fantaisie des industriels pour la fantaisie des consommatrices. Pas de principe de matière ou de forme, ou même de couleur. Ils sont de toutes les formes, de toutes les couleurs et s’expriment dans tous les matériaux, au détail près, qu’ils sont souvent dans des matières plastiques. Car les boutons fantaisie sont généralement peu onéreux, car ils sont fabriqués dans du plastique, peu cher, ou avec des dérivés. Ce bouton vogue sur des tendances très limitées dans le temps, et est parfois fabriqué dans de petites quantités, pour répondre à une mode éphémère. C’est pour cela qu’il faut toujours acheter la quantité utile dès la première commande, car le réassortiment est difficile et pas toujours possible. On ne peut citer toutes les tendances, même sur une année, des boutons fantaisie, car ils sont légions, mais on retrouve des thèmes récurrents comme les animaux, les symboles de corporation ou professionnels, la flore… et les boutons enfants.

    L’histoire des boutons fantaisie
    La démocratisation des boutons fantaisie est très récente et date d’une cinquantaine d’années, avec le développement du plastique. Cela a permis deux choses, l’originalité de la création qui devenait sans limite, et surtout la chute du prix bouton, surtout pour de grandes séries.
    Le bouton devenait un produit de très grande consommation au regard de son prix, et même dans certains cas, un produit que l’on pouvait remplacer sur un habit qui en était pourtant déjà pourvu. L’industrie du bouton s’est d’ailleurs en partie développée grâce à ce type de bouton.
    Aujourd’hui les boutons fantaisie sont en vogue car ils permettent de customiser un produit avec peu de budget, opération technique qui est à la portée de toute débutante en couture.
    Le succès de ce type des boutons tient au fait qu’ils sont bon marchés, rigolos, qu’ils collent aux tendances de la mode, et surtout que chacun trouve sont bonheur dans les milliers de productions mises sur le marché.

    RUBANEO et les boutons fantaisie
    RUBANEO commercialise tous types de bouton. Que se soient des boutons enfants, du bouton en bois, du bouton nacre, ou des boutons enfants pour nos bambins, tous les boutons fantaisie ont aussi leur place sur notre site, même s’ils ne répondent pas à des critères aussi définis que les autres familles. Chez RUBANEO, les boutons fantaisie, sont fantaisistes mais d’une grande qualité. Vous découvrirez des boutons en nacre avec impression, des boutons en noix de coco émaillée ou d’autres types de matériaux. Nos boutons fantaisie ont été fabriqués avec soins, dans des productions souvent limitées et ont un point commun, qui est, et demeure, la qualité.

  • Boutons classiques
  • Boutons enfants

    Les boutons enfants comme pour les grand
    Depuis bien longtemps, le bouton sert d’ornement sur les vêtements, et a, avant tout, une utilité, qui est de maintenir deux tissus ensemble.
    Le bouton, tient une place de choix dans les rayon d’une mercerie, et ce, depuis que le métier de mercier existe. On en trouve évidemment sur tout type de vêtement et notamment ceux des enfants. Il a aussi une double vocation celui de servir à fermer une veste, par exemple, mais aussi, de servir d’ornement.
    Les boutons enfants, sont de taille plus petite mais avec une grande variété de formes et de couleurs. Même si à l’origine, ils se réduisent à des matières naturelles, comme le bois, la nacre, ou la corne, les boutons enfants se démarquent par leurs formes adaptées à l’âge de l’enfant. En effet, les boutons enfants ont une taille différente pour la layette (de 0 à 24 mois), et pour les enfants (plus de 24 mois).
    On trouve, aujourd’hui, une infinie collection de boutons enfants, tous plus variés les uns que les autres. Le développement des nouvelles matières, comme notamment le plastique, permet toutes les fantaisies de formes et de couleurs. La mode enfantine est riche de créativité et d’originalité, le bouton contribue donc à cette tendance.

    Les matériaux des boutons enfants
    Les boutons enfants suivent la même évolution que les boutons mercerie, d’abord fabriqués en bois, nacre, ou corne, ils ont vu leur développement s’accroître avec l’apparition des matières synthétiques comme le plastique.
    En effet, c’est avec l’utilisation de cette nouvelle matière, que les fabricants vont pouvoir proposer des boutons très originaux à moindre coût. On trouve des boutons enfants de toutes formes, en fleur, en cœur, en tête d’animaux, et dans une gamme très large de couleurs.
    Même si le plastique a révolutionné la fabrication du bouton, les matières naturelles comme la nacre, notamment, garde une place de choix dans la création des boutons enfants.
    Le bois, quant à lui, reste incontournable, il donne un aspect très qualitatif et résistant.
    La mode enfantine devient très importante aujourd’hui, et contraint les industriels à rechercher toujours plus de nouveautés. C’est pour cette raison que l’on voit apparaître des nouvelles matières dans la fabrication du bouton, comme le corozo, la noix de coco (moins cher que le bois mais aussi résistant).

    Les boutons enfants chez RUBANEO
    Sur notre site RUBANEO, nous proposons des boutons enfants très originaux qui vous permettront d’agrémenter les vêtements, ainsi que de décorer les accessoires textiles de vos enfants.
    Après avoir tricot de la layette, le choix du bouton est primordial, c’est lui qui va apporter la touche finale à votre création, et même le look du vêtement. C’est pour cette raison que chez RUBANEO, la gamme des boutons enfants est très large, avec une place importante aux formes et aux couleurs, mais aussi aux matières, comme le bouton bois, le bouton nacre ou le bouton métal.

par page
Résultats 1 - 24 sur 207 produits
Résultats 1 - 24 sur 207 produits

Boutons

Définition d’un bouton

C’est est un petit objet, généralement rond et plat. Il est utilisé en couture pour fermer des vêtements (chemises, pantalons, vestes …), ou parfois à titre purement d’accessoire.

Il existe une énorme diversité de boutons, en terme de couleur, forme ou matériau. On distingue aussi ceux à trous, de ceux à queue.

 

Historique du bouton

Les boutons utilisés dans le but de maintenir les vêtements, ne semblaient avoir une utilité qu’à partir du XIIIème siècle en Europe, notamment pour les manches de chemises.

C’est sous Louis XIV, que son usage se répand en France, où il devient un accessoire de mode luxueux, en s’agrémentant de joyaux ou de peinture traitées en miniature.

Anciens, ils étaient par contre en os, en corne, en ivoire, en cuir, en métal ou en nacre, pour les plus raffinés. Au milieu du XIXème siècle, apparaît le bouton en porcelaine.

Avant d’être supplanté par le plastique, c’est le corozo qui sert à la fabrication des boutons.

Le corozo est l’ivoire végétal, il est issu de l’albumen du fruit d’un palmier d’Amérique du sud, appelé palmier à ivoire.

Aujourd’hui, la plupart des boutons sont synthétiques, dérivés pour la grande majorité du pétrole. La tendance, pour cet accessoire de mode, est le retour à des matériaux plus naturels.

 

Les boutons que l’on trouve chez RUBANEO

RUBANEO est une mercerie créative, qui vous propose un large choix de boutons, de formes de couleurs, et de matières diverses, afin de satisfaire votre créativité.

RUBANEO vous propose une gamme de boutons fantaisie, qui vous permet de personnaliser un vêtement, d’agrémenter un tricot, ou pour les plus créatives d’entre vous, de créer des bijoux ou tout autres accessoires de mode. On en trouve avec des pois, des fleurs et bien d’autres, au fil des collections.

RUBANEO, c’est aussi un large choix de boutons enfants, qui s’harmoniseront à merveille avec la layette, le trousseau de bébé, ou la dernière tenue tendance de votre enfant.

On trouve également chez RUBANEO, une multitude de boutons en matière naturelle, comme des boutons bois ou des boutons nacre.

Ils sont parfaits pour les tricots d’hiver, pour donner un coup de jeune aux vieux manteaux, restés trop longtemps dans le placard. Enfin, on finira avec les boutons mercerie d’une qualité sans reproche, les boutons couture ou les boutons tissu, pour donner une allure plus couture à vos vêtements, ou orner votre dernier ouvrage en tricot.